Tu te souviens, quand on le regardait chez mamie, pendant le goûter ?
27 Janvier 2025
On termine la tournée des Masters à Marseille, où les quelques rebondissements liés au règlement ont provoqué l'une ou l'autre défection. Par ailleurs, le tenant du titre a choisi de ne pas concourir dans la région cette saison, faisant de ce Masters le premier sans son tenant du titre depuis Ouest 2023, et Allan Swahn, dix fois vainqueur de l'épreuve, est tombé malade en fin de semaine.
Voici les qualifiés :
Sébastien Trucchi (Antibes), Vincent Barcet (Indépendant), Jean-François Normand (Marseille), Éric Albouy (Toulouse), Denis Coste (Indépendant), Olivier Courbi (Indépendant), Romain Ferret (Toulouse), Jean-Claude Arrighi (Marseille), Nathalie Dupuy (Toulouse), Jacques Colard (Saint-Martin-d'Hères), Françoise Agusti (Indépendante), Emmanuel Dumas (Lyon), et les remplaçants Julie Allouch (Indépendante), Joëlle Ayoun (Marseille), Philippe Laveissière (Marseille) et Hector Gabriele (La Valette-du-Var) qui pallient les forfaits d'Allan Swahn, Denise Cercio, Josiane Leveillard et Denis Sanchez.
Premier rang, de gauche à droite : Nathalie, Jean-Claude, Françoise et Julie
Deuxième rang : Denis, Jean-François, Romain et Philippe
Troisième rang : Emmanuel, Olivier (caché), Hector et Jacques
Quatrième rang : Sébastien (caché), Joëlle, Éric et Vincent (caché)
Denis démarre pied au plancher, départ tranquille pour Romain, moins pour Éric et encore moins pour Nathalie.
Au tour de Sébastien de toper, Éric a déjà la poisse. Romain accroche Denis et Julie remporte son premier match en Masters.
C'est parti pour Éric, à la poursuite de Romain qui clôture le top 5. Ils ne sont déjà plus que deux au maximum de points et c'est au tour de Philippe de signer sa première victoire.
Solo et premier match au top pour Emmanuel, et devinez sur qui ça tombe... Pas de changement en tête.
Le compteur se débloque pour Nathalie, alors que Sébastien et Emmanuel chutent en même temps ! Romain battu par Vincent n'en profite pas et perd deux places.
Et un, et deux, et trois adversaires topeurs pour Éric ! Jean-François bat Vincent ce qui permet de plus à Denis d'être seul en tête avec 3 coups ratés en 6 matches. Propre.
Nathalie entre dans le top 10, pour la première fois de la journée les trois Toulousains ont tous gagné. En tête Jacques continue de jouer les épouvantails, cette fois c'est Sébastien qui passe à la trappe.
Trois topeurs et par miracle Éric ne jouait pas contre eux. Par contre, Nathalie et Romain... Le top 6 s'est détaché, ça va être compliqué pour le SuperMasters.
Françoise ralentit Sébastien et Romain repasse devant Éric.
Le gros coup d'Emmanuel qui tope et passe en tête ! Jean-François profite de la défaite surprise de Vincent contre Françoise pour monter sur le podium, tandis que Romain et Nathalie s'échangent des politesses.
Emmanuel et Denis sont les seuls à atteindre les dix tops sur ce match, le classement n'évolue pas beaucoup.
Nos duettistes topeurs reprennent du service, Sébastien est définitivement out alors que Romain remporte ce qui ressemble à un match pour la 7e place contre Éric.
C'est la tuile pour Emmanuel, battu par Vincent et qui laisse le commandement à Denis, topeur comme Sébastien. Bravo à Julie, qui accroche Jean-François, ce dernier cédant sa place à Jacques sur le podium.
Denis reste devant, Emmanuel tope et s'empare du maillot à pois qu'il portait déjà par procuration. La bataille des couples revient à Éric et Jacques s'adjuge définitivement le podium.
Le suspense n'était pas fou, Denis remporte son cinquième Masters PACA et se qualifie pour le SuperMasters avec Sébastien. Leurs trois premiers remplaçants seront Vincent, Jean-François (qui laisserait sa place en ARA) et Éric, respectivement 2e, 3e et 4e du classement régional. Romain termine 7e juste devant Éric et Nathalie est 14e.
Merci à Jacques et Emmanuel pour les photos et la transmission des résultats ! Prochain tournoi dans quinze jours à Fontenay-sous-Bois.
[Tirages, solutions et classements annexes en commentaires]