Tu te souviens, quand on le regardait chez mamie, pendant le goûter ?
22 Avril 2022
Enfin ! Après avoir roupillé devant un épisode ou deux de Rex, enduré des dizaines de publicités pour les monte-escaliers, conventions obsèques et autres culottes anti-fuites et les spots de campagne des deux survivants, le téléspectateur assidu ou pas que vous êtes est enfin prêt à découvrir les nouvelles aventures de notre ardoisier préféré dans les studios de Saint-Cloud, désertés par le public pour les raisons que l'on sait et tant mieux, on n'est plus dérangés par les sonneries de portable en plein jeu. Alors montez le volume, et rendez-vous au premier tirage !
Alors qu'il y a un an jour pour jour, son Président était bouté hors de l'enceinte clodoaldienne par Dany, Romain est en piste pour son deuxième match, enregistré deux mois après le premier, avec une autre fournée de candidats, autrement plus costauds. Et donc, en face... attendez une seconde.
NON LAURENT ! TEYRAN C'EST PAS DANS LE GARD !
Et donc, disais-je, en face c'est pas de la gnognotte aujourd'hui. En face, c'est le menu best of plus d'Auvergne-Rhône-Alpes, le joueur qui a remporté le plus de tournois dans cette région et qui compte à son palmarès, accessoirement, le tout premier SuperMasters de l'histoire, qu'il a remporté il y a quinze ans. J'ai nommé Michel Dailly, l'uginois le plus célèbre après celui qui a permis à votre serviteur d'ouvrir son compteur télévisuel il y a un an.
Dès le sésame de lettres OBTERUNMGE, Michel montre qu'il est toujours aussi affûté, alors que cela fait maintenant plusieurs années qu'on attend son retour en tournoi. Laurent croit économiser 100 euros, je crois qu'il n'a pas compris qui était Michel.
Je dirais même plus : il est BOUGREMENT affûté !
Le premier coup de lettres DIDIPPUERE n'inspire pas beaucoup les deux candidats. Ils ratent le top, que Michel voit trop tard. 3 5 6 4 2 4 / 371 est piégeux, la distribution ne menant à rien alors que la divisibilité directe aboutit. Michel voit la piste mais s'emmêle les pinceaux tandis que Romain n'a qu'une approche à 3 à proposer, suffisant néanmoins pour prendre un premier avantage (14-7). ENMSLSAREA offre plusieurs tops mais Romain n'en voit pas un seul, heureusement pour lui que le savoyard n'en voit qu'un (14-15). Zéro top sur trois, l'avertissement d'hier semble ne pas avoir été entendu.
La distribution est cette fois salvatrice sur 8 75 8 6 7 3 / 941, mais encore faut-il attraper la bonne base. Romain s'y casse encore les dents alors que Michel le voit par une autre piste, prenant ainsi le large (14-25). QELLTAREPA est le tirage suivant, qui ne donne rien car topé de part et d'autre, avant un étonnant rebondissement sur 10 7 9 75 6 1 / 281. On voit Romain gesticuler pendant 40 secondes pendant que Michel reste calme, mais à l'arrivée c'est Romain qui rentre le bon compte en 5 secondes et le prend à Michel ! Encore ces sacrées distributions... (32-33)
BIVPEEEBOT est un tirage pauvre qui n'apporte aucun mouvement, pas plus que 5 5 50 2 9 4 / 325. L'instant anecdote nous emmène dans les Alpes, sur les étapes savoyardes du Tour de France, puis le peloton reste groupé sur NWEENEDFRU malgré une petite hésitation. Enfin, la table de 7 refait des siennes sur 6 8 2 1 8 7 / 623, mais cette fois-ci c'est trouvé des deux côtés, toujours un point d'écart aux citrons (66-67).
Ces individus sont en PLS, mais debout. C'était donc pour ça, l'entraînement de Romain...
Duel traditionnel animalier (Un passereau - GUEUQUEREO) qui tourne à la bataille de buzzers, Michel reprend onze points d'avance (66-77). Arielle semble sur les rangs pour reprendre la présentation de 30 millions d'amis, il faudrait peut-être l'avertir que l'émission a été arrêtée à une époque où Michel jouait encore des tournois. La bonne orthographe de "six gilles hair" permet à Romain de recoller aussitôt (76-77), quel suce-pince, comme dirait l'autre !
Le duel de calcul (177x7/3-99+314)/4 offre plus de simplifications qu'hier, Michel semble le plus rapide mais... oublie une opération et donne neuf points d'avance et une balle de match à Romain (86-77) ! Arrive alors el famoso l'un dans l'autre de l'ami Julien Vergnières, que la production semble enfin avoir localisé à Toulouse après avoir suivi tous ses déménagements avec un an de retard à chaque fois. Lui non plus pas manchot à QPUC, Michel trouve le prix Nobel de la Paix (nom + prénom) et le poison mortel cachés dans SCANNERISE, avant même que les dernières lettres arrivent (86-87). Le dernier duel sera décisif.
Après avoir appris que les fiches de Bertrand sont manuscrites et qu'il écrit donc comme un cochon, il est temps de dévoiler... le nouveau règlement. Fini les 5 points sur le dernier duel, les 10 points sont désormais donnés jusqu'à la vingtième seconde, tandis que le gain est de 7 points dans les 10 dernières secondes. Ici, cela ne changera rien pour ce trois pour un. L'aubergiste en 9 lettres avec un R en cinquième est immédiatement trouvé par Michel qui l'emporte donc (86-97). Il faut croire que Romain ne fréquente pas assez ces établissements, toute une éducation à faire.
Toujours est-il que Romain n'ira malheureusement pas plus loin, il quitte la scène avec 800 euros et les mêmes lots que sa victime d'hier, en deux mois ils ont eu le temps de refaire des stocks. Le temps de saluer la famille et de ne pas relayer l'appel de son Président à rejoindre les clubs (ok, la famille c'est important, mais nos clubs sont en crise depuis deux ans et ont besoin de bénévoles, c'est agaçant de voir tous ces tournois disparaître), et on enchaîne avec cette cochonnerie de Comme j'aime (pas).
Les mots de la fin permettent à Michel de commencer à remplir le nourrain, avec UAUXTLEEBA (8), FIESTIVATE (9), IALONPNFER (10), IIETSMQCHY (8), ASETROTUOU (10) du premier coup, puis OUREDDESSQ (9). IUDEDFUCPQ (7) reste caché et SDERALIDKJ (7) n'est dévoilé qu'avec le sésame, elle est où l'économie ? 700 balles donc pour Michel, qui a quelques minutes (qui vont nous paraître trois jours...) pour se reposer avant d'affronter le joueur qui a remporté le plus de tournois... en Occitanie !
Finalement, je veux pas y aller, je laisse ma place à Romain...