Tu te souviens, quand on le regardait chez mamie, pendant le goûter ?
3 Janvier 2022
C'est parti pour une nouvelle année de toulousains à la télé. Le nouveau millésime est inauguré par Éric, qui s'invite à Slam pour la deuxième fois, dix ans après.
Images fournies par le candidat, c'est à la mode en 2022
Notre allaudio-toulousain est placé au centre, encadré par deux candidates. La championne s'appelle Lisa, elle est traductrice et totalise 2 victoires et 2500 euros. La troisième candidate, Sylvie, était directrice d'école en Côte-d'Or, au pays du chocolat. Après les présentations d'usage, durant lesquelles Éric nous emmène à la découverte de sa région et de ses bébés numériques (liens en commentaires), la partie peut enfin commencer. On a bien essayé de nous faire croire que le réveillon était passé par là, mais plus personne n'est dupe. Si, il en reste, vous croyez ? Ça doit être comme les antivaccin, on croit que c'est plus possible qu'il y en ait mais à chacun de tes passages quelqu'un finit toujours par te demander "ah bon, c'est pas en direct ???".
L'alerte prof de maths est tout de même déclenchée pour la forme par Éric, qui néanmoins n'exerce plus depuis longtemps. L'émission a commencé depuis 7 minutes et toujours pas de jeu, même à Tout le monde veut prendre sa place ça va plus vite.
Les abonnés à la page Facebook de l'émission ont été spoilés ce matin, c'est Éric qui prend la première lettre de la première manche, mais le seul F de la grille ne lui permet pas d'ouvrir le score. C'est donc Sylvie qui ouvre le score avec le G de grain (0-0-5). La championne réplique avec le C d'incisif et le M de calmant et laisse Éric, à qui le buzzer semble se refuser, seul sur la ligne de départ (14-0-5). Sylvie nous fait ensuite le coup de "je dis un truc mais c'est pas ça... oh mais si, c'est ça" avec le B de bannière, la situation se tend quelque peu (14-0-13).
Les quatre L trouvés par Éric lui permettent enfin de décoller et de recoller partiellement (14-9-13), mais la championne récupère le mot qu'il n'avait pas trouvé au départ (22-9-13). Il s'accroche néanmoins et double Sylvie avec le A de plage (22-14-13). La bourguignonne est encore la plus rapide au buzzer pour prendre le N et dévoiler deux mots d'un coup dans la grille (22-14-26). Il ne reste qu'un mot dans la grille, avec huit points à prendre. Éric a beau arracher le slam, il ne peut qu'égaliser, et le règlement veut qu'en cas d'égalité, c'est le premier à atteindre le score qui est qualifié pour la suite. La singerie finale sera donc insuffisante mais nous épargne toutes celles de l'animateur pour la suite de l'émission (22-22-26).
La suite de l'émission n'a que peu de saveur, même pour la FFL, alors que le match entre Lisa et Sylvie est très serré et se solde par une victoire in extremis, la troisième, de la championne sur un slam juste avant le dernier mot (46-34). Le thème de la finale est un éternel marronnier, "quelques vœux pour 2022" rapporte 500 euros à Lisa qui atteint les 3000.
Clairement de la publicité mensongère, pour la troisième année de suite...
Reprise compliquée donc, pas de chance pour Éric éliminé sur ce cruel coup de billard. L'histoire s'arrête donc ici mais la vengeance sera terrible, promis !