Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Club toulousain des Chiffres et des Lettres

Tu te souviens, quand on le regardait chez mamie, pendant le goûter ?

Adhésion à la FFL : Bon-Encontre Paires 2019, copie pas c'est tout faux !

Dans "Adhésion à la FFL", nous vous proposons de revenir sur des "exploits" passés qui un jour nous feront peut-être repérer par la Fédération Française de la Lose, afin de figurer en une de leur site voire pourquoi pas, remporter un FFL d'Or, le Graal absolu. Parce que nous sommes persuadés que dans les Chiffres et les Lettres se cachent des Benoît Paire, Jean Alesi et autres Brian Joubert en puissance.

Dans le numéro précédent, nous vous présentions la grande lose du tournoi en paires de Bon-Encontre 2018. L'histoire s'est répétée un an plus tard, mais si les winners de 2018 sont devenus des losers en 2019, les losers de 2018 n'ont pas fait le chemin inverse. Bien loin de là.

Souvent copiés, parfois égalés, mais jamais dépassés...

Après avoir brillamment losé l'année précédente sans concéder de tour, on retrouve Marvin et Florian prêts à remettre ça, face aux mêmes adversaires que l'an dernier. Ce 13 octobre 2019, ils sont de nouveau opposés aux tarbais Dany Brosseau et Laurent Duchaine et aux audois Françoise Agusti et Thierry Assié, bien décidés à montrer aux toulousains de quoi ils sont capables en matière de lose.

C'est pourtant le patron des Violets qui dégaine le premier, la veille même du tournoi. Attelé à la perte de son dernier titre QPUC au tournoi de Bretenoux, dans le Lot, Florian arrache in extremis un presque top 10 du plus bel effet, 11e place validée avec une classique mais efficace élimination au jeu décisif face à un beau parterre de no name, voilà une belle préparation du terrain.

Le dimanche matin, ça démarre très mal pour les tarbais, tenants du titre de surcroît, qui ont l'outrecuidance de toper le duplicate, trois points devant les audois et cinq devant les toulousains. Il est d'ailleurs beaucoup question de toulousains dans ce tournoi A : le vice-président Pierre Sandrini, associé à Sébastien Trucchi, est cinquième, Christian Dubuis et Thierry Magne, déjà là en 2018, sont sixièmes, et Michel Gongassian et l'éternelle égérie de la FFL Romain Ferret font leur apparition en septième position. Le tournoi principal est complété par les autorités locales, Patrice Martin et Éric Georges quatrièmes, et par les surprenantes bordelaises Martine Rullière et Michèle Dubo. Tous les toulousains auraient pu être en A, mais pour adhérer à la FFL, il faut en passer par là, Hélène Cabane et Véronique Gane manquent le top 8 pour un point.

Tous ces toulousains en poule A, ça va forcément foirer, c'est écrit.

Lose-la-montre par équipes

Les planètes s'alignent très rapidement : Christian et Thierry imposent une cadence infernale à leur Président et son coéquipier, obligés de concéder une lourde victoire 7-0 au top (en 12 coups !). Pierre et Sébastien montrent la voie en s'inclinant contre les agenais (3-2), tandis que Romain et Michel arrachent une superbe défaite face aux audois sur le même score.

Les autres matches sont du même tonneau. Après 4 rondes, Marvin et Florian, ont comme l'année précédente, signé quatre clean sheets, mais ont carrément topé les quatre matches, avec un solo de Florian en prime, offert par Pierre qui le refuse à Seb pensant qu'il manque une lettre. Les toulousains ont même décidé d'aider leurs compatriotes cette année, puisque les audois concèdent le top-top (à un point) à Pierre et Sébastien, et de même pour les tarbais face à Christian et Thierry, même pas peur que ça se voie...

La bascule intervient au cinquième match, dès le premier tirage. Marvin et Florian ne trouvent pas de 8 sur LENESAVAGN, alors Florian envoie un 9... surtop, 0-1 Françoise et Thierry, le score en restera là. Les audois prennent la tête du tournoi mais les tarbais sont toujours à égalité avec eux. Les toulousains ont fait le plus dur, avec un point de retard avec seulement un coup raté sur cinq matches.

Au match suivant, les audois sont accrochés par les agenais (1-1), ce qui permet au vainqueur du match entre les deux autres équipes de tête de prendre la tête. Mais il n'y aura pas de vainqueur. Les deux paires prennent tellement le refus de la victoire à cœur que le match accouche d'un top-top, le classement n'évolue pas et Marvin et Florian enquillent une nouvelle non-victoire à Bon-Encontre.

Le dernier match est une finale entre les audois et les tarbais, qui, comme leurs glorieux prédécesseurs toulousains, n'ont toujours pas encaissé le moindre but ! Et une fois encore, le refus de la victoire prend le dessus, score final 0-0, même pas au top. 11 points de chaque côté, confrontation particulière nulle, normalement les tarbais conservent leur titre grâce à leur duplicate topé, le tout sans avoir perdu un match ni concédé le moindre tour. Mais...

Les toulousains ont décidé de ne pas en rester là. En battant les agenais 3-0 (à -1, dommage, ça aurait été tellement beau de toper 6 matches et de loser le septième), ils reviennent également à 11 points, chamboulant le critère de départage. Il faut maintenant regarder les confrontations entre les trois équipes de tête, ce qui change tout. Car toutes ces confrontations ont donné des nuls, sauf le match Françoise/Thierry vs Florian/Marvin, remporté par les audois, qui sont donc déclarés vainqueurs !

Toi oui, toi oui... ah non, vous deux c'est non

Donc on résume, le tournoi est gagné par Thierry et Françoise. Cette dernière ouvre son compteur et déchire donc immédiatement sa carte FFL. Juste derrière, Dany et Laurent rééditent l'exploit de Marvin et Florian de 2018, terminant deuxièmes avec 7 clean sheets en autant de matches. Normalement, une telle contre-performance entre dans les annales de la FFL, mais en plus de sentir le réchauffé, est surpassée par l'immense lose des toulousains, qui ont donc topé 82 tirages sur 84 pour terminer... troisièmes.

Deux coups ratés, dont un, le second, qui ne change absolument rien (et sur lequel Marvin et Florian ont même pris le tour), une performance qui assure la victoire à qui la réalise dans 99% des cas, surtout en formule championnat. Mais ce jour-là, les losers toulousains ont été transcendés par la tentative de copie des tarbais et ont porté leur art au firmament. Dany, c'est pourtant écrit sur ta règle, copie pas, c'est tout faux !

Prochaine étape, vous êtes virés de la photo. Et c'est vous qui la prenez.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ah oui, je m'en rappelle de cette lose. Bon Encontre est l'incontestable nid à lose de la grande Nouvelle Aquitaine et de l' Occitanie réunies. Ma déception légitime (je ne parlerai pas pour Dany) sur l'instant avait été néanmoins effacée par la joie de fêter avec Françoise sa première victoire, qui plus est avec Thierry A. <br /> Mais bon, sur le moment, je ne me suis pas dit que c'était arrivé aux Toulousains l'an passé, et à notre avantage cette fois-là. <br /> Je ne me rappelais pas par contre de ce dupli topé, Dany avait du sauver des points alors...
Répondre
G
82 tops sur 84 tirages et finir 3ème c'est du grand art ! Difficile à battre ! :D
Répondre
F
Cherche pas, même dans la lose, je suis plus fort que toi :D