Tu te souviens, quand on le regardait chez mamie, pendant le goûter ?
23 Décembre 2021
Dans "Adhésion à la FFL", nous vous proposons de revenir sur des "exploits" passés qui un jour nous feront peut-être repérer par la Fédération Française de la Lose, afin de figurer en une de leur site voire pourquoi pas, remporter un FFL d'Or, le Graal absolu. Parce que nous sommes persuadés que dans les Chiffres et les Lettres se cachent des Benoît Paire, Jean Alesi et autres Brian Joubert en puissance.
Aujourd'hui, petit cours sur l'art de perdre sans en donner l'impression. Un excellent exercice de camouflage qui ravit la FFL tellement l'exécution est parfaite.
Et soudain la Lose sortit sa langue gluante et goba sa proie...
Deux ans après leur terrible trahison de 2016, la paire toulousaine composée de Florian Pinel et Marvin Rodrigues se reforme pour tenter de poignarder à nouveau la FFL dans le dos. Direction Bon-Encontre, ce 7 octobre 2018. Si la date évoque quelque chose aux fidèles de cette rubrique, c'est normal : nous sommes au lendemain de la divine performance du vice-président toulousain à Eauze.
Le tournoi commence on ne peut plus mal, Marvin et Florian remportent le duplicate à -3, un point devant la paire tarbaise composée de Dany Brosseau et Laurent Duchaine, et deux devant les agenais Patrice Martin et Éric Georges. Une autre paire toulousaine s'installe dans le tournoi principal, avec Christian Dubuis et Thierry Magne, et va encore nous régaler aujourd'hui. Les deux autres paires toulousaines ratent le B pour un et deux points, toujours ça de pris.
Nathalie Dupuy et Éric Albouy servent d'apéritif à nos héros du jour, qui s'imposent 2-0 au top, alors que Dany et Laurent sont, surprise, tenus en échec par Éliane Lacomme et Régine Aranaz (1-1). Tout rentre dans l'ordre au deuxième match où les paires favorites échangent leurs adversaires et concèdent de larges victoires sans encaisser de but (clean sheet, comme on dit en bon français).
La troisième ronde est le Tournant du Match© : Florian et Marvin sont ralentis par leurs compatriotes Christian et Thierry, à qui ils concèdent un 0-0 sans toper après avoir raté ATICALOLAP. À la table d'à côté, Dany et Laurent ouvrent le score face aux audois Françoise Agusti et Thierry Assié sur ce même tirage. Rien d'autre ne sera loupé à la table 1, mais à la 2, un craquage légendaire s'en vient sur ATULAGMLSN. Non seulement les deux équipes ratent allumant, mais en plus Thierry refuse altuglas à sa partenaire, au motif... qu'il manque un L ! Les tarbais n'en demandaient pas tant, ils s'imposent 1-0 et reviennent à hauteur au classement.
Quatrième match et nouvelle leçon de réalisme à la toulousaine, puisque Christian et Thierry arrachent la défaite contre les tarbais (2-1) et leur donnent la tête du classement car au même moment, Florian et Marvin font encore 0-0 contre les audois, ratant la balle de match sur TANORURUPH. Quatre matches, zéro but encaissé mais déjà deux points perdus et un tournoi sur le point de l'être.
Faudrait penser à se réveiller et à attaquer...
Les agenais et les Renaud père et fils s'effacent poliment devant les deux équipes de tête, en prenant de bien soin de ne pas leur prendre de tour. À l'entame du dernier match, les tarbais ont un point d'avance sur les toulousains qu'ils affrontent, et deux sur les carcassonnais mathématiquement éliminés de la course à la victoire. Ce dernier match sera un sommet de frustration, aucun des deux camps ne laissant d'occasion à l'autre. On se quitte donc sur un top-top qui donne la victoire aux tarbais. Jusque là, on est sur une lose très classique mais faisons les comptes.
Dany et Laurent n'ont certes pas perdu de match mais ils ont concédé deux buts. Dans le même temps, Marvin et Florian ont concédé trois nuls et n'ont donc pas perdu de match non plus, mais plus fort encore, ils n'ont pas concédé le moindre but ! 7 matches, 4 victoires toutes clean sheet dont deux au top (aucune pour les tarbais) et trois 0-0 dont un top-top, le seul match topé par la paire tarbaise. Les stats parfaites pour des deuxièmes. Pour compléter le tableau, l'erreur de lettre de Thierry qui prive son équipe d'égalisation donne aux tarbais le point qui leur permet de gagner le tournoi. La totale.
La formule championnat a été introduite dans les tournois en 1995. Depuis cette date, s'il est déjà arrivé que des joueurs réussissent à ne pas encaisser de but sur l'ensemble des matches, ceux-là l'avaient malheureusement emporté à tous les coups. Cela montre l'immensité de la lose subie par les toulousains, à jamais les premiers à perdre un tournoi sans concéder de tour. Perdre sans jamais être mis en défaut, n'est-ce pas le comble de la Lose ?
L'histoire pourrait en rester là, mais dans le prochain épisode, nous vous raconterons comment cette lose a inspiré les contemporains de ses auteurs et a poussé ces derniers à en sublimer le concept.
Je donne l'impression d'étaler ma culture, mais c'est tout ce que j'ai retenu du programme de français en maths sup.