Tu te souviens, quand on le regardait chez mamie, pendant le goûter ?
25 Novembre 2021
Dans "Adhésion à la FFL", nous vous proposons de revenir sur des "exploits" passés qui un jour nous feront peut-être repérer par la Fédération Française de la Lose, afin de figurer en une de leur site voire pourquoi pas, remporter un FFL d'Or, le Graal absolu. Parce que nous sommes persuadés que dans les Chiffres et les Lettres se cachent des Benoît Paire, Jean Alesi et autres Brian Joubert en puissance.
En cette journée particulière, impossible de ne pas célébrer la lose avec un des plus grands moments FFL de ces dernières années, en terre ennemie qui plus est.
En direct de Saint-Pierre...
Premier tournoi de la région Grand Ouest en ce 12 février 2017, qui marque le retour d'Eysines au calendrier après six ans d'absence. Cette année, Marvin et Florian visent la qualification pour le Masters et n'auront pas beaucoup d'occasions de marquer de gros points, alors autant se mettre au travail tout de suite.
Marvin prend la tâche au sérieux (trop pour nous) en remportant le duplicate à -3 devant tous les favoris de la région... Tous ? Non ! Deux irréductibles manquent à l'appel. Alain Burnel invente un "torsionnée" qui l'envoie directement en B, tandis que Florian cafouille un impossible 7 9 6 8 2 1 / 964 qu'il avait cru voir. Direction le B pour lui aussi, avec le saint-lois sur sa route en demi-finale.
Les deux premiers matches sont une purge, les deux toulousains battant assez facilement leurs adversaires, ce qui laisse le temps à la FFL d'enchaîner dans le plus grand des calmes apéro, repas de famille du dimanche midi, pousse-café et sieste sans risquer quoi que ce soit. Toujours rien à signaler dans le tournoi A, où Marvin est sans solution face à Patrice Martin, qui lui inflige une lourde victoire 6-1 et l'envoie en finale. En B, la FFL croit son heure arrivée lorsque le choc annoncé entre Florian et Alain a lieu. Hélas, rien ne se passe comme prévu et malgré les deux mots faux du toulousain, Alain arrache la défaite à grands coups de gentilés et de 10 lettres ratés (3-2). On ne peut pas parler de mauvaise volonté.
C'est donc une double finale que nous devons affronter, mais les planètes s'alignent enfin. Marvin court après le score pendant tout le match et s'incline 2-1 face à Dany Brosseau, signant enfin la presque-victoire qui le fuyait depuis si longtemps. Deux tables derrière, Florian rate complètement sa première mi-temps, menant 2-0 au top après 7 tirages contre Steve Tulin, adversaire malheureusement plus abordable qu'Alain Burnel. Mais là encore, la gravité de la situation met la puce à l'oreille du président toulousain, qui sauve les meubles in extremis en ratant coup sur coup NULUMIREBI, IDUCESERLN et EQUNITERSN au tirage 18, suffisamment tard pour empêcher toute possibilité de retour (enfin, ça c'est ce qu'on croyait avant de voir les finales des deux éditions suivantes...). Le parisien concède donc la victoire (3-2) et Florian termine à une brillante 18e place, première marche vers une non-qualification scellée lors du légendaire tournoi de Royan, premier épisode de cette rubrique.
Quand on pense qu'aujourd'hui, il faut se contenter d'une 3e place pour avoir son quota de lose, on se dit quand même qu'un certain savoir-faire s'est perdu. On prie très fort pour une double 4e place dans dix jours. Après ça promis, tout sera pardonné.
Il faudra quand même lutter avec un agenais très friand de chocolat...