Tu te souviens, quand on le regardait chez mamie, pendant le goûter ?
28 Octobre 2021
Dans "Adhésion à la FFL", nous vous proposons de revenir sur des "exploits" passés qui un jour nous feront peut-être repérer par la Fédération Française de la Lose, afin de figurer en une de leur site voire pourquoi pas, remporter un FFL d'Or, le Graal absolu. Parce que nous sommes persuadés que dans les Chiffres et les Lettres se cachent des Benoît Paire, Jean Alesi et autres Brian Joubert en puissance.
Aujourd'hui, retour sur le dernier tournoi avec un grand T de Lyon où le quota de lose avec un grand L s'est rapproché à vitesse grand V.
Avec le bourdon alors ?
Après une série de victoires aussi inquiétantes qu'humiliantes pour la FFL, entrecoupées tout de même par la prestation de Romain au Mans, direction la capitale rhônalpine pour un tournoi de Lyon synonyme de retrouvailles avec quelques coupeurs de têtes toulousaines bien connus : Emmanuel Dumas, Christophe Leclère, Thierry Landemaine, Julien Bonthoux...
Seulement les retrouvailles ne seront pas pour tout de suite, car pour loser un tournoi il faut déjà pouvoir s'y rendre, et cela a bien failli ne pas être le cas de Florian, dont la voiture s'est retrouvée coincée par deux autres sur le parking de l'hôtel. Après une manœuvre ric-rac impliquant quelques pliages de rétroviseurs, il parvient à rallier le foyer rural de Montanay avec 15 minutes de retard, soit finalement pas beaucoup plus que d'habitude.
Le tournoi peut donc commencer et le temps de rager sur le barème des comptes, Florian a déjà raté les deux premiers coups de lettres, avec un subtil refus de saumure + R. L'hémorragie se poursuit au rythme d'un tirage sur trois (4 fois plus rapide qu'à Bon-Encontre le week-end précédent, progression fulgurante), avec en prime deux points lâchés à chaque compte raté. Derrière une cadence aussi infernale, Romain ne peut pas suivre et doit s'incliner, il termine un point devant son président.
Romain étant 11e de ce duplicate, on peut penser que Florian va quand même passer dans le tournoi A. Petit problème, Benjamin Ballarotta et Rémi Assumel ont fait le même score que Romain. Puis Thierry Landemaine, qui a bullé, Édith Chassignol et Jacques Colard ont le même score que Florian, 247/259. Et eux n'ont pas raté un coup sur trois, ils ont donc un plus grand nombre de tops et passent devant. 11+5=16, le tournoi A est complet, direction l'étage inférieur.
Le premier match est sans histoire pour Florian qui laisse Bruno Pironaud perdre tranquillement 4-2. Du côté de Romain en revanche, on assiste à une véritable dinguerie : Jean-Pierre Perez lui arrache la défaite en prolongations alors qu'il a remonté trois tours de retard et a raté trois coups de moins que Romain, qui lui a donc pris la bagatelle de 4 sous-tops.
C'est celui qui dit qui est !
Changement d'ambiance en quarts de finale, où Romain ne laisse aucune chance à Thierry Landemaine qui lui devait une revanche après la victoire frustrante du Havre 2019. Une dérouillée 5-1 en bonne et due forme. Du côté de Florian, zéro défaite en tournoi depuis juillet, on attend toujours le Messie qui saura enfin s'effacer et lui ouvrir la route de la lose. Et nous y voilà, c'est Vincent Barcet, ancien toulousain, qui joue les sauveurs en menant rapidement 2-0, pour finalement gagner 2-1 et envoyer Florian à la table B4.
Puisque Romain est dans les parages, parlons statistiques : Florian ne fera donc pas mieux que 21e, soit son pire résultat en tournoi ever (à égalité avec trois autres). Il n'avait pas visité de tournoi B hors 24 heures depuis 3 ans et demi (Albi 2018), n'avait plus perdu un match en tournoi B depuis avril 2018 (Tarare), et n'avait plus joué de match de classement pour la 21e place depuis... son premier tournoi, Toulouse 2013 ! On est donc sur de la lose de très très grande qualité.
Le troisième match est du même acabit que le premier, lourdes victoires pour Florian contre Mathilda Rodi et pour Romain contre Marie-Claire Voldoire. La finale de Florian est à peine moins soporifique pour la FFL qui y aura tout de même cru une mi-temps avant de voir Cyrille Puma s'écrouler et empêcher le président de battre son record. Romain a quant à lui la possibilité d'établir sa deuxième meilleure performance avec une 5e place à décrocher contre Jean-François Normand. C'est alors qu'il sort sa mitraillette à mots faux mais n'obtient qu'une prolongation, à cause notamment d'une spectaculaire approche à 900 et quelques sur 3 7 5 1 6 2 / 959 sur lequel le marseillais n'a rien écrit. Notre France-trotter sortira brillamment perdant de cette prolongation grâce à un magnifique "ricochées" intransitif.
Florian a donc dû s'exiler à 500 km de Toulouse pour goûter à nouveau au doux parfum de la lose, parfum dont Emmanuel Dumas qui jouait à domicile n'aura pas humé ne serait-ce qu'un atome (à la télé en revanche...). Alors quoi, il faut polluer pour aller loser chez les autres ? La FFL ne veut pas cautionner des pratiques si énergivores et préconise une belle lose à domicile pour le prochain tournoi. Pour perpétuer la tradition...