Tu te souviens, quand on le regardait chez mamie, pendant le goûter ?
30 Septembre 2021
Dans "Adhésion à la FFL", nous vous proposons de revenir sur des "exploits" passés qui un jour nous feront peut-être repérer par la Fédération Française de la Lose, afin de figurer en une de leur site voire pourquoi pas, remporter un FFL d'Or, le Graal absolu. Parce que nous sommes persuadés que dans les Chiffres et les Lettres se cachent des Benoît Paire, Jean Alesi et autres Brian Joubert en puissance.
Revenons aujourd'hui sur le tournoi de dimanche dernier au Mans, où Romain a redoré notre blason auprès de la FFL.
Romain a encore glissé... comme un savon
Après un week-end catastrophique marqué par la double trahison du Président à Riscle puis à Tarbes, nous nous devions de nous racheter. La méthode la plus simple est d'envoyer Romain à l'autre bout de la France, méthode testée et approuvée il y a quatre ans au même endroit.
Afin de justifier sa qualification pour le Masters Normandie en 2019, Romain devait pour la reprise des tournois de la région (oui, on sait, Le Mans c'est pas la Normandie mais on vous a déjà dit qu'on vous avait déjà expliqué l'embrouille) intégrer le tournoi A. Mais Romain ne serait pas Romain s'il n'inventait pas au moins un mot par tirage.
Les 17 premiers tirages du duplicate se déroulent de façon relativement inintéressante en matière de lose. Mais le tirage 18 TAXERESAFE redistribue complètement les cartes. Une bonne partie de la salle part au tas en jouant un bien hasardeux "retaxées", et évidemment Romain en fait partie. On se demande bien ce qui a pu les prendre de jouer ça, ils ont dû se dire que si Arnaud Blaye l'a joué ça devait exister. Bingo, lui aussi bulle et recule au classement. En bonus, Romain nous gratifie d'un exquis double refus sur les deux seuls 7 lettres jouables. Grand Chelem.
Chute collective dans 3, 2...
Bien lancé dans sa course à la non-qualification, Romain se refuse astucieusement le top du tirage suivant ESIHIMUSAF (on remarque au passage la variété proche du néant des tirages de lettres, régis par le sempiternel consonne-voyelle-consonne-voyelle dont la psychorigidité ne déplairait pas à un Phileas Fogg). Pour autant, Romain a besoin de se singulariser, de frapper un grand coup, de se jeter à corps perdu dans le tournoi B.
Le tirage 25 REQUSERANI sera son Saint-Antoine. Tel un Alaphilippe parti à la reconquête de son titre, Romain se dresse sur son ardoise et place une attaque un coup de feutre imparable qui laisse tous ses rivaux sur place. Devant l'opportunité d'envoyer le magnifique "arseniquer", il préfère l'alternative tout aussi délicieuse de considérer la non-existence du verbe et de jouer "arseniqué", tout aussi inexistant. À jouer un mot faux, autant qu'il soit de la même longueur que le top, sinon c'est pas drôle. Comble de la lose, cette combinaison de lettres dans le même ordre donne un mot valable, il suffisait de... déplacer l'accent. Romain est donc le dindon de la farce, niqué ! La FFL est quant à elle toute jouasse de voir son meilleur espoir de retour en tournoi B.
Le huitième de finale sera un terrible non-match de Romain qui concède une lourde victoire 10-1 à la caennaise Roseline Hazart, on a fait mieux comme entame. Le retour du repas est le match de la sieste seront bien plus prolifiques, et la rezéenne Odile Leclair sera totalement dépassée par le potentiel de Romain, pendant que son président Michel Jouaux arrachera l'élimination au 14e coup de prolongation face à Catherine Barbet.
Lors de ce quart de finale, Romain validera sa défaite sur le tirage 14, 4 9 1 100 8 4 / 579, en se faisant prendre un sous-top, dans la plus pure tradition des meilleures loses. Il faut dire que seul Arnaud Blaye a trouvé ce compte. Y a pas grand-monde pour le copier quand il joue bien, mais quand il invente un mot, la moitié de la salle cède à la hype et bulle. Très étrange ce concept d'influenceur DCDL. Je suis pas sûr du résultat s'il essaye de nous refourguer des cosmétiques.
Comme toutes les bonnes choses ont une fin, Romain trébuchera deux fois de plus, face à Jean-Louis Poilpré et David Lechartier lors des matches de coiffeurs (vous l'avez ?) et sera contraint de leur passer devant au classement final, pour obtenir une 21e place finalement sans saveur puisque pile au milieu du classement général. Mais l'essentiel est préservé, la réconciliation est en marche.