Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Club toulousain des Chiffres et des Lettres

Tu te souviens, quand on le regardait chez mamie, pendant le goûter ?

Adhésion à la FFL : Le Mans 2017, rien ne sert de partir à point, il faut courir !

Dans "Adhésion à la FFL", nous vous proposons de revenir sur des "exploits" passés qui un jour nous feront peut-être repérer par la Fédération Française de la Lose, afin de figurer en une de leur site voire pourquoi pas, remporter un FFL d'Or, le Graal absolu. Parce que nous sommes persuadés que dans les Chiffres et les Lettres se cachent des Benoît Paire, Jean Alesi et autres Brian Joubert en puissance.

Au programme aujourd'hui, une lose aussi fulgurante qu'immense, œuvre d'un de nos adhérents, qui n'était pas encore au club à l'époque, c'est dire si son potentiel de lose n'était pas pleinement exploité.

Ou pas...

Ce 24 septembre 2017 marque la rentrée des tournois normands, et c'est donc du côté du Mans (qui n'est pas en Normandie, mais on vous a déjà expliqué l'embrouille...) que Romain, joueur niortais à l'époque, accompagne 56 autres candidats au pays des rillettes, pour leur proposer une entrée en matière digne des plus grands feux d'artifice.

Les quatre premiers tirages du duplicate sont de difficulté relativement moyenne, et pourtant... Premier tirage : 3 6 100 8 1 5 / 631. Tirage normalement sans problème, un vrai compte de bienvenue. Mais Romain dit bonjour à sa manière et rentre un piteux 624, déjà 7 points dans la vue et le tournoi A qui commence à s'éloigner. On commence donc avec une presque bulle, mais tout ça c'était avant le drame, messieurs dames...

Essayons les lettres puisque les chiffres ne fonctionnent pas. ENEBELOSIN offre des tops à 9 lettres, dont nobélisée, entrée 2014. Mais un nouveau branchement cède dans la tête de Romain, qui envoie "nobéliens", vraie bulle cette fois-ci, et pointe déjà à -16. Il a déjà gagné son ticket pour le tournoi B. Mais tout ça c'était avant le drame, messieurs dames...

Un nouveau tirage de lettres pour se relancer ? C'est parti, NETASATITI apparaît, un peu plus difficile que le précédent même si les 8 lettres sont aisément atteignables (sans mauvais jeu de mots). Mais Romain ne l'entend pas de cette oreille et envoie un magnifique "titanites" (que le correcteur d'orthographe ne souligne pas, lui aussi veut entrer à la FFL) qui le propulse en tournoi C ! 3 points marqués sur 28 possibles, un départ sublime, mais tout ça c'était avant le drame, messieurs dames...

On revient aux chiffres avec 5 4 6 25 10 9 / 695. Normalement, un joueur lambda cherche à faire 28x25 en gardant le 5, ce qui marche très bien ici. Mais Romain n'est pas un joueur lambda (il joue à Toulouse, on vous rappelle...). Romain tente de faire 720-25, en se disant que 4 5 6 pour faire 8 ça doit pas être très compliqué. Quatre ans après il essaye encore, alors que 16x5x9 passait tout seul. 10 points perdus supplémentaires et -35 après 4 tirages. Il faudra donc attendre le 5e tirage pour voir Romain ne pas buller ou presque.

La suite de l'épreuve matinale est moins mouvementée pour Romain qui rate tout de même la récompense suprême, il lui manque 5 points pour intégrer le saint des saints, la dernière poule. Il termine 45e à -42 et ne jouera donc que le tournoi C. La tentative d'adhésion à la FFL avortera même lors des matches, que Romain remporte tous, même la finale contre le fuoriclasse Gérard Granger, du club de Mamers, qui à l'époque devait totaliser autant de tournois A que Bertrand Renard n'a de cheveux sur le sommet du crâne.

Cette finale avait pourtant idéalement débuté, le mamertin menant 4-2 après 17 tirages. Mais quelque chose a buggé dans la matrice. QURAELAINF et CESOMETISO permettent à Romain de revenir dans le match et de céder ensuite la défaite à son adversaire, pour un dénouement aussi triste que le début de tournoi était parfait.

Désolé Romain, mais il faudra revenir dans la région pour entrer pleinement à la FFL.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article