Tu te souviens, quand on le regardait chez mamie, pendant le goûter ?
6 Mai 2021
Enfin ! Après avoir roupillé devant un épisode ou deux de Rex, enduré des dizaines de publicités pour les monte-escaliers, conventions obsèques et autres culottes anti-fuites, le téléspectateur assidu ou pas que vous êtes est enfin prêt à découvrir les aventures de Maître Ardoise dans les studios de Saint-Cloud, désertés par le public pour les raisons que l'on sait et tant mieux, on n'est plus dérangés par les sonneries de portable en plein jeu. Alors montez le volume, et rendez-vous au premier tirage !
Après Denis Coste, monstre sacré de notre jeu, après "Coach" Philippe Merrheim, autre figure historique, le strasbourgeois Pascal Fritsch, ancien champion du Monde de Scrabble, 5e du SM 2019, affronte... Romain. On pourra toujours dire que Romain, installé à Tours depuis le mois de janvier, n'a rien à perdre face à un adversaire bien plus réputé. Après tout, il peut bien jouer un ODS ou deux, et puis les duels, la glorieuse incertitude du sport, toussa...
Impossible n'est pas français. C'est toulousain.
Notre statisticien France-trotter est devancé par Pascal sur le sésame (10 3 50 10 4 25 / 676). Ça rapporte pas de points alors pourquoi se fatiguer ? Pascal s'approche à son tour du fameux week-end dans le trou du cul du monde l'hôtel spa de Bagnoles-de-l'Orne. Y en a bien un qui va finir par le gagner, 'men donné... France 3 ne dépense jamais un euro dans le vide. Quatre voyelles pour Romain, pour commencer avec NISPUREDED. Le tourangeau n'est pas sûr de son mot mais il fait bien partie des (nombreux) tops, tout comme celui de Pascal. 3 8 1 7 4 5 / 248 n'a pas de grosse plaque et fait fuir les mamies mais pas les candidats qui topent sans problème.
Encore 4 voyelles, qui semble être le choix majoritaire chez les joueurs expérimentés, avec RELSTRECOA qui cache deux 10 lettres. Pascal n'a certes pas les deux mais en a déjà un de plus que Romain et prend donc un premier avantage (28-18). Après s'être fait prendre un mot du vocabulaire de l'enseignement, Romain va-t-il égaliser avec khi-deux, amodale ou gaussienne ? Ah ben non, c'est pas dans les dicos... 7 10 3 3 5 2 / 373 répond au théorème de Pinel et ne change pas grand-chose au score.
Énoncé et démonstration du théorème de Pinel en commentaires
On monte d'un cran avec 5 voyelles et l'équilibré EFUSOHREAT pour le tirage suivant. Romain réussit à réduire l'écart avec une entrée 2018 mais manque le bonus et donc l'égalisation (38-36). Le plus dur était de ne pas se faire larguer, pour l'instant le contrat est rempli. Un petit sous-entendu bien raciste de Bertrand au passage, ça mange pas de pain... 1 3 1 100 10 9 / 515 se distribue tranquillement, on peut passer à la suite.
Stratégie inchangée pour Pascal, le tirage ainsi obtenu est FESAIERNDP. Romain voit le top trop tard laisse à nouveau Pascal s'échapper, avec cette fois-ci plus d'un duel d'avance (57-46). Le compte suivant est un terrifiant triple-double (4 2 2 9 9 4 / 967), mais la méthode du produit des deux plus grosses permet de s'en sortir. Et puisqu'il n'y a personne dans le public, la confusion est impossible. Les deux adversaires sont appliqués et topent le tirage. Le temps de parler zizique qu'on a plus le droit d'aller écouter et on y retourne.
Romain continue de rajouter des voyelles et obtient le bien pourri EOVQOOYEJR, que l'alsacien est hélas le seul à toper, bonus en prime (74-56), profitant du refus du challenger. Le dernier compte 3 1 50 5 9 4 / 813 ne pose pas beaucoup de problèmes en théorie, mais Romain se rate et boit le bouillon au tableau d'affichage (84-56). 18 points d'écart c'était encore gérable, à 28 la moindre bataille de buzzers qui tourne mal peut être fatale.
L'oncle de Jasmine et... Sésame se voit proposer un duel traditionnel de botanique (plante aromatique - ALORUIDESS). Pascal buzze immédiatement et prend encore un peu plus le large (94-56). Il faudra tout de même signaler aux rédacteurs des duels ainsi qu'aux arbitres que le mot "aildes" n'existe pas en français. Dans aucun dictionnaire. Même ceux des orthographes foireuses qu'on trouve que dans les duels de pseudo-orthographe.
You smell... aaah ! It smells like the flower
Le duel d'orthographe, justement, d'une facilité toujours aussi ridicule ("nozéheu") tombe chez Romain, un peu plus familier du buzzer. L'espoir existe encore (94-66). Ironie du sort, c'est le département de naissance de Romain (et accessoirement celui de son club) qui le condamne, à l'issue du duel de calcul ((48x15-54)/9+81)/5, pourtant largement trouvable en moins de 5 secondes pour quelqu'un qui a un minimum l'habitude des chiffres (104-66). Le l'un dans l'autre (belle bretonne + autant que de "salopards" - ZRANNEOEUD) est offert par l'allemand l'alsacien à Romain, il oublie en effet un salopard en route (104-76). Pourtant tout le monde sait que les salopards, les apôtres, les signes du zodiaque et toutes ces conneries vont par douze. Le double sens (5 lettres, forme de fatigue + trop grand intérêt) permet à Romain de marquer 7 points et de porter le score final à 104-83.
Deux de chute pour Romain, déjà battu par Alain Suys il y a deux ans et à qui on opposera certainement du lourd la prochaine fois encore. La liste des candidats maudits s'allonge encore et encore, mais on pourra regretter les quatre ratés, au moins deux de trop à ce niveau.
Pascal ajoute 900 euros à ses 1400 des deux premières finales avec OLWUQTUATN (7 lettres), YBSESASESZ (8), UCIAXSESEP (9), GGARATVANE (10), ROEGRQGGNV (7), TACRUXAEUZ (8), ATSBLUEIQI (10) du premier coup, puis HLCOUERQII (9) en deux temps, le tout en 1 minute 30 et avec le sésame en réserve. Il engrange donc sur le même rythme que votre serviteur, mais l'opposition commence à baisser la garde, il est donc possible qu'il fasse un peu mieux que 4 victoires. À moins qu'un autre toulousain ne passe par là...