Tu te souviens, quand on le regardait chez mamie, pendant le goûter ?
22 Avril 2021
Enfin ! Après avoir roupillé devant un épisode ou deux de Rex, enduré des dizaines de publicités pour les monte-escaliers, conventions obsèques et autres culottes anti-fuites, le téléspectateur assidu ou pas que vous êtes est enfin prêt à découvrir les aventures de votre serviteur dans les studios de Saint-Cloud, désertés par le public pour les raisons que l'on sait et tant mieux, on n'est plus dérangés par les sonneries de portable en plein jeu. Alors montez le volume, et rendez-vous au premier tirage !
Affiche ultra-méga-giga classique aujourd'hui puisque pour son cinquième match, Florian affronte la tarbaise Dany Brosseau, comme chaque dimanche ou presque à l'époque lointaine où il y avait des tournois. Le monde est tellement déréglé que le match a lieu en pleine semaine. Affiche tellement classique que la dernière confrontation entre eux date du 27 février dernier, lors d'un tournoi "officieux" organisé à Bordeaux dans le seul but louable de tromper l'ennui, quelques jours avant les enregistrements. Florian s'était imposé ce jour-là (3-2), après avoir remonté deux tours de retard. Le bilan reste tout de même largement à l'avantage de Dany.
Et encore, on compte pas les tournois "clandestins"... donc 13-10-32 selon la police et 14-11-32 selon les organisateurs.
Laurent commence son speech en portant bien la poisse au champion en place, en évoquant la suite du parcours. Sauf qu'en face, la madame elle est pas d'accord et elle a bien l'intention de rester un peu vu qu'il n'y a plus de tournois. C'est pourtant Florian qui se rue sur le sésame (5 4 1 50 4 100 / 811).
Pfff... Quatre heures de train et 800 bornes pour en arriver là...
C'est parti pour le premier coup de lettres (SNPIOOETXR). Florian est complètement à la rue et malgré trois coupures au montage, il doit céder d'entrée (0-9). Encore heureux que Dany n'avait qu'un 9 lettres. 6 3 2 1 10 2 / 200 ne donne rien et permet même de gagner un peu de temps. En difficulté, Florian choisit de pourrir le tirage avec 6 voyelles (IIPISOSOEH). Encore raté, la tarbaise prend deux tours d'avance (10-28). Bon, maintenant qu'on en a pris deux, on peut commencer à remonter ?
10 2 2 9 50 5 / 583 est insignifiant, tout juste de quoi s'amuser avec la table de 11 avant de repartir sur des lettres. La dame en rose persiste à quatre voyelles (LNLNREURUU), et pour la première fois depuis le début de son parcours, Florian manque une occasion de prendre un tour en lettres. Ça commence à sentir vraiment mauvais, cette histoire... 8 75 1 25 8 5 / 775 n'offre aucune possibilité de réduire l'écart même si Dany a un peu de mal à rentrer son calcul et doit se faire expliquer le sien par Florian hors antenne. Deux fois.
Pour vaincre le signe indien, le toulousain revient à trois voyelles. C'est une catastrophe. Dany porte son avance à 29 points avec RUNINMETTC (36-65). Quasiment trois duels d'écart, il y a le feu à la maison. 100 5 3 75 3 1 / 560 est sans effet sur l'écart, et heureusement les deux tirages suivants (SXNGUGLOEL et 2 4 9 10 4 5 / 185) non plus. Florian ne sait même plus combien de voyelles choisir, il a tout essayé en vain et n'aura topé qu'un coup de lettres sur cinq. Famélique.
Les messages de condoléances commencent déjà à arriver en ce début de deuxième partie. La géographie du Maghreb qui avait déjà souri à Florian il y a quelques jours lui permet malgré tout de prendre le duel traditionnel (deux noms pour une même ville du Maghreb - EABBAONNNA) et de revenir à 19 points (73-92). Las, le duel d'orthographe ("mes anthères") part chez Dany, qui gagne la bataille de buzzers. Même le modjo a quitté le navire (73-102).
GP2 engine ! GP2 ! Argh !!!
Au pied du mur, Florian expédie le duel de calcul ((37x13+92)/3-92)x5 pour y croire encore un peu (83-102). Comme quoi ça sert de connaître deux ou trois produits. Encore du nazillon pour le l'un dans l'autre (un nazi + enrouler - PRBBRTNOEI), on se demande vraiment ce qui passionne les téléspectateurs. Cette fois c'en est trop pour Florian, qui sèche et laisse la victoire à Dany, pas très heureuse de gagner grâce à une telle crapule (83-112). Le sprint de chiffres (1 6 7 9 2 10 / 915) adoucit la pilule, score final 93-112.
Pas grand-chose à dire, Dany était largement au-dessus aujourd'hui et mérite sa victoire. Espérons pour elle qu'elle puisse avoir un parcours au moins aussi long que celui de sa victime, qui vous l'aurez peut-être remarqué, a dû se séparer de son marchepied favori avant le match pour le donner à son adversaire. C'est une excuse comme une autre. Après, est-ce que ça méritait un objet de torture tel qu'une station météo ?
Le sésame connaît le trajet par coeur à force de repartir avec le premier train pour Toulouse. Dany doit donc composer sans et hérite d'une série affreuse, peut-être destinée à ralentir l'engraissement du nourrain toulousain. Chaussée de lunettes en carafe, elle ne peut trouver que 2 mots sur 8 et je peux pas vous dire lesquels parce que ces charlots ont coupé le replay à la coupure pub et on peut pas voir la fin. Quand ça veut pas...
Demain Dany affrontera un adversaire au même prénom que le précédent, adversaire qui a paraît-il annoncé vouloir s'attaquer au record de gains détenu par Emmanuel Dumas. Le problème c'est que pour gagner 10 fois, il faut déjà gagner une fois. Allez, à mardi !