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Club toulousain des Chiffres et des Lettres

Tu te souviens, quand on le regardait chez mamie, pendant le goûter ?

Règles du jeu en quelques mots

Des Chiffres et des Lettres, c'est un jeu qui se joue avec un papier, un crayon, un ordinateur qui tire les plaques et c'est Toulouse qui gagne à la fin (OK, pas toujours).

Le jeu alterne entre deux épreuves : le compte est bon (les chiffres) et le mot le plus long (les lettres). L'émission télévisée propose une troisième épreuve, les duels, que le lecteur aura tout loisir de découvrir en regardant l'émission, mais qui ne fait pas partie de la version originale du jeu, pratiquée en clubs et en tournois.

Les chiffres

Le but du jeu est de parvenir à un nombre entre 101 et 999 en utilisant six nombres tirés au sort, appelés "plaques", et les quatre opérateurs mathématiques de base : addition, soustraction, multiplication et division (cette dernière devant forcément "tomber juste", on n'utilise pas de nombres décimaux).

Par exemple :

Bien sûr le nombre à trouver n'est pas toujours atteignable. Le cas échéant, il faut s'approcher le plus près possible.

Les lettres

Encore plus simple que les chiffres, il suffit de trouver le mot le plus long avec dix lettres tirées au sort. Le mot doit figurer dans au moins un des deux dictionnaires de référence : le Petit Larousse Illustré et le Petit Robert, dans leur édition de l'année en cours. Les verbes conjugués et les noms propres, entre autres, ne sont pas acceptés. Il existe plusieurs ouvrages qui compilent l'ensemble des mots jouables.

Par exemple :

Ici, le mot le plus long est un 9 lettres. Il n'y en a d'ailleurs qu'un seul, on parle alors de top unique.

Formules de jeu

Il existe deux façons de jouer à des Chiffres et des Lettres :

  • Le duplicate :  l'ordinateur produit un certain nombre de tirages et il faut faire le plus grand score possible. Le score maximal de la partie est appelé le top.
  • Le match : sur chaque tirage, le joueur compare son résultat avec celui de son adversaire. Pour marquer des points, il faut s'approcher plus près du bon compte (voire le trouver quand c'est possible) ou trouver un mot plus long (et valable) que lui. La formule aux tours pris donne un point au joueur qui trouve mieux que l'adversaire, quelle que soit la valeur du résultat, tandis que la formule "duplicate/match", utilisée à la télévision, donne un certain nombre de points en fonction de ce que les joueurs ont trouvé, en suivant un barème précis. La formule aux tours pris a l'avantage d'éliminer le facteur chance en donnant la même valeur à tous les tirages.

Le lecteur est invité à consulter un article "séance du club" pour se familiariser avec le déroulement d'une partie.

Barème (mode duplicate)

Pour les lettres, on marque un point par lettre utilisée (donc 9 sur l'exemple ci-dessus). Pour les chiffres, le barème utilisé à Toulouse est le suivant :

Bon compte : 10 points

Approche à +/- 1 : 9 points

Approche à +/- 2 : 8 points

[...]

Approche à +/- 7, 8... jusqu'à 20 : 3 points

Approche à +/- 21, 22... jusqu'à 50 : 2 points

Approche à +/- 51, 52... jusqu'à 100 : 1 point

Erreur ou résultat plus lointain : 0 point

Lorsque le compte est infaisable, les quatre meilleures approches rapportent au minimum 8, 6, 4 et 2 points. Si le barème classique est plus avantageux, alors on l'applique. Lorsque le cas se présente, le barème est généralement donné avec la solution (on essaiera en tous cas de le faire aussi souvent que possible).

Exception : si deux approches hors-barème sont séparées d'un point, la moins bonne ne rapporte qu'un point de moins que la meilleure. Par exemple. Si le nombre à trouver est 709 et que les trois meilleures approches sont 714, 715 et 716, alors elles rapportent respectivement 8, 7 et 6 points. Le barème est ensuite recalculé comme si le nombre à trouver était 712 ou 706.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute précision supplémentaire !

Note : nous n'aborderons pas ici les différentes techniques d'entraînement, le lecteur est invité à consulter les différents liens de la rubrique correspondante, en particulier CyberCL, Doc Chiffres et Mots ou encore le Blog de Pierrot.

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